Johanne Tremblay


Johanne Tremblay
Infirmière

Infirmière à la Clinique de Médecine familiale de Hull

Le rôle de l’infirmière GMF est très polyvalent, ce qui permet de travailler en partenariat avec les médecins et les autres professionnels pour assurer le suivi conjoint de la clientèle. Par son accompagnement et ses enseignements, l’infirmière favorise l’autonomie et l’empowerment des personnes. 

Les infirmières utilisent quotidiennement leur jugement clinique, leurs connaissances scientifiques et leur expertise pour. 

* Contribuer au suivi conjoint des patients vivant avec des maladies chroniques (exemple : diabète, hypertension, cholestérol) 

* Évaluer et analyser les facteurs de risque 

* Appliquer des ordonnances collectives selon son jugement clinique 

* Amorcer des mesures diagnostiques et thérapeutiques 

* Administrer ou ajuster la médication 

* Faire de l’enseignement (saines habitudes de vie) et offrir du soutien à l’autogestion. 

* Contribuer au suivi de la clientèle en périnatalité (évaluation de la femme enceinte et du foetus, counseling par rapport au dépistage prénatal, enseignement, etc.). 

* Contribuer au suivi du développement de la clientèle pédiatrique 0-5ans ainsi qu’à la vaccination selon le calendrier vaccinal 

* Contribuer au suivi clinique d’anticoagulothérapie (suivi des résultats d’INR) 

* Évaluer les atteintes des fonctions cognitives dans une approche globale et une démarche scientifique; en collaboration avec les médecins et les autres professionnels, assurer un suivi auprès des familles. 

* Administrer des médicaments lorsqu’ils font objet d’une ordonnance 

* Offrir des activités de prévention de la maladie et de promotion de la santé, par exemple la vaccination selon le protocole d’immunisation du Québec 

* Dépister les clientèles à risque par l’évaluation de la condition physique et mentale, dont l’analyse des facteurs de risques 

* Assurer les activités de liaison vers d’autres ressources